Contexte historique

Le Catharisme est la grande hérésie qui conquit au XIème et XIIème siècle, une partie de l'Europe, de la Bosnie à la Lombardie (Italie), des régions nordiques du Rhin à ce qui nous intéresse: Le Languedoc, les terres Occitanes, le grand sud-ouest.

Le Catharisme est un néo-manichéisme. Le fondateur du Manichéisme, Mani, hérésiarque Persan du IIIème siècle, soutenait le dogme du dualisme, soit l'existence de deux principes: l'un bon de qui procédait le domaine spirituel, l'autre mauvais de qui procédait le monde matériel. Les purifications accomplies au cours des vies successives devaient permettre à l'Homme de se dégager progressivement de la servitude de la matière et d'accéder à l'esprit pur. Néanmoins, cette doctrine reste également très influencée par le Mazdéisme Iranien et, bien entendu, par le Catholicisme Romain avec tout ce dont il avait hérité de la vieille théologie Juive. Sur le plan moral, ces chrétiens cathares sont "plus chrétiens" que les catholiques eux-mêmes, vivant dans l'ascétisme avec une figure d'impératif: la chasteté.

Les Cathares sont des non-violents prêchant une religion purifiée des sacrements, des édifices, des images idolâtres, une sorte de retour aux sources, flétrissant richesse et sexualité.